Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

London calling...

Publié le par Chris

White album et moi
White album et moi

Je suis à M-1 (le 21/11 pour être précise) de mon départ pour Londres ! Dans un mois, je serais sur la terre de mes artistes préférés. Pour l’occasion, j’ai choisi de vous parler de deux groupes 100% anglais que j’affectionne particulièrement. Les Beatles en premier lieu, c’est naturel car ils sont l’essence même du rock britannique.Je dévie quelques peu avec « John Lennon Collection » qui a une place toute particulière dans mon cœur. Si je vous parle d’eux, c’est parce que je vais séjourner à Camden (quartier des cultures alternatives et du rock indé) et je ne serais pas très loin d’Abbey Road (tout est relatif !). Je rêve d’y aller depuis que je suis gamine ! Pour moi, les studios d’Abbey Road sont mythiques, comme un temple de la musique. Si la question suivante est « Est-ce que tu vas te faire photographier sur le fameux passage piéton ? », la réponse est non d’office ! Je n’offenserais pas les Londoniens en me comportant comme beaucoup de touristes. J’imagine à quel point ce doit être pénible. Bien entendu, j’ai prévu d’aller passer une soirée dans un pub mais j’hésite encore entre le Boogaloo,The Elephant head ou le Dublin Castle dont je n’ai entendu que du bien. Je pense que ce sera le Dublin Castle.

J’ai donc prévu un peu de musique le temps du voyage en Eurostar.Cela donne à peu près ça : un White album où je retrouve « While my guitar gently weeps », « Everybody got something to hide except me and my monkey » et ce n’est qu’un échantillon. Il faut savoir que le White album n’a pas eu une « réalisation » très simple. Lors de l’enregistrement de celui-ci, il existait des tensions au sein du groupe (notamment la présence de Yoko Ono aux côtés de John Lennon, ou encore le fait que Ringo Starr avait l’impression de moins bien jouer). Pourtant, cet opus est l’une des meilleures ventes avec Abbey Road. Je vous mets un lien ci-dessous pour en savoir un peu plus.

Je continue sur ma lancée avec One remasterisé, jusque là pas de fausses notes car voyager presque 2h30 en écoutant « Something », « All you need is love », « Get back » et ma préférée « Come together », il y a pire j’ai envie de dire ! Tout comme One, le White album est une petite merveille où l’on retrouve des titres qui sont des petits bijoux sur le plan musical. Voilà maintenant que j’ai posé les bases, je vais passer aux enfants terribles du rock made in UK. Leurs disputes sont légendaires et n’ont d’égale que leur talent. Allez un petit indice, ils se sont séparés lors de Rock en Seine en 2009. Un effort enfin !!! Il vient d’y avoir une réédition de leur album « What’s the story morning glory ? » C’est Oasis, on ne peut pas faire plus anglais qu’eux (à moins que…j’ai bien une idée mais elle nous mène plus au nord de l’Angleterre). Je suis une inconditionnelle de Wonderwall qui est une des plus connues. J’ai aussi une préférence pour « Don’t look back in anger » que j’ai interprété en acoustique avec l’aide de Fabrice du groupe Arsène C. C’était à l’occasion de l’enterrement de vie de jeune fille de mon amie Aurore.

Les frères Gallagher, leurs disputes et leurs excès en tout genre…Ils restent tout de même les pionniers du mouvement « Brit-pop ». Alors j’en conviens, je n’étais pas bien « vieille » lors de la formation du groupe mais il n’y a pas d’âge pour apprécier la bonne musique ! :

Departure for London in M-1 (I’ll be there from 21/11 to 23/11)! In one month I’ll be in my favorite artists’ country. For the occasion, I’ve chosen to talk about 2 bands, 100% British that I really appreciate. First the Beatles, naturally they’re the spirit of British rock. I diverge a little bit from my subject with the « John Lennon Collection » which has a special place in my heart. If I talk about the Fab 4, it’s because I’m going to stay in Camden (the area of alternative culture and indie rock). I’ll be really close to Abbey Road (everything is relative…) I‘ve dreamed of going there since I was a little girl ! For me, Abbey Road studios are mythical as a music temple. So if the question is « Are you going to take a picture of yourself on the famous pedestrian crossing ? » The answer is NO, I don’t. I don’t want to offend Londoners by being a typical tourist. I can imagine how tiresome it must be for them. Of course, I’ve organized to spend an evening in a pub (if there were a concert in there it would be so great). So I’m still hesitating between the Boogaloo, The Elephant head or the Dublin Castle. I think, it will be more than likely the Dublin Castle. I’ve heard very good reports about it.

I’ll provide some music for my Eurostar trip. It will be more or less the following :The ‘White’ album where I’ll find « While my guitar gently weeps », « Everybody’s got something to hide except me and my monkey » and this is only a sample. I’ll continue with ‘One’ remastered, so far so good. 2h 30 of travel and listening to « Something » (I really love this song; there aren’t many men able to talk about a woman like that. Absolutely beautiful ! ;-) « All you need is love », « Get back » and my very favorite « Come together », can’t get much better than that really. Like ‘One’, the White Album is a marvel where we find titles which on the musical plan are veritable little diamonds. You need to know that this album wasn’t easily produced. During its recording session there were tensions in the band (notably Yoko Ono’s presence at John Lennon’s side or the fact that Ringo Starr felt he hadn’t played as well as his usual standard). Nevertheless, this opus is one of the best sellers with Abbey Road. If you want to know more, I’ll provide you a link.

Now we’ve laid the groundwork, I’m going to talk about the notorious children of UK rock. Their quarrels are legendary and equal to their talent. So a little clue ? They’ve split upafter Rock en Seine in 2009. Come on, make an effort ! Their album « What’s the story morning glory ? » was recently republished. It’s Oasis, there isn’t a more British than them (Unless, I’ve got an idea… but it would take us a little bit further north in England). I’m an unconditional fan of Wonderwall which is one of the best known tracks. I really like, « Don’t look back in anger » too, I sang it for my friend Aurore’s hen party. The Gallagher brothers, their quarrels and all their excesses. They still remain the pioneers of Brit pop style. So yes, even if I was a little girl when the band first formed, there are no age requirements for liking good music.

Video Youtube by Oasis / Official music video for 'Don't Look Back In Anger' single featuring Patrick MacNee. Release Date: 19 February 1996 Taken From Album: (What's The Story) Morning Glory?

Vidéo You tube by Francine Starkey /The Beatles - Abbey Road - Something Written by: George Harrison

London calling...
London calling...
Commenter cet article