Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mini Mansions : The Great Pretenders

Publié le par Krys

Mini Mansions : Michael Shuman ; Tyler Parkford and Zach Dawes
Mini Mansions : Michael Shuman ; Tyler Parkford and Zach Dawes

Il y a quelques semaines de cela, je vous proposais un article consacré aux Mini Mansions. Ce fabuleux groupe originaire de Los Angeles et qui désormais compte parmi mes favoris. Je vous avais dis que leur prochain album devait sortir dans peu de temps.

C’est chose faite ! The Great Pretenders est sorti le 23/03/2015, inutile de vous dire que je suis allée à l’espace culturel le plus proche pour me le procurer. Un… un seul et unique exemplaire était disponible, il était pour moi, quoi qu’il arrive ! J’ai dû attendre jusqu’au soir pour faire une première écoute partielle. Je n’ai qu’une seule chose à dire… je suis amoureuse ! Non, je plaisante mais ça aurait pu. J’étais déjà quasiment conquise, très honnêtement et plus sérieusement, comment ne pas apprécier cet album ? Après une écoute totale d’environ 2h/2h 30 pendant lesquelles j’ai écouté les morceaux environ 2 à 3 fois chacun. Je suis formelle… les mélodies sont clairement excellentes, il n’y a vraiment rien que je puisse reprocher à leur technique musicale. Quand bien même il s’agit de pop-psyché, ce qui inclut l’utilisation de sons électroniques (avec les claviers). On retrouve tout de même les instruments de base (guitare électrique et basse, batterie), personnellement je ne suis pas une grande fan d’électro. A moins d’un réel coup de cœur (comme pour Disclosure par exemple) sinon je sature assez vite par manque d’intérêt. J’aime pouvoir m’attarder sur un riff de guitare ou une ligne de basse qui marquera mon esprit à la limite de l’addiction.

Le second point fort de cet opus, les textes ! J’aime savoir ce qui se dit dans les chansons que j’écoute alors je les décortique les unes après les autres pour en connaître le contenu. J’avoue avoir été surprise par Creeps, Any Emotions ou Heart of Stone. Les émotions et sentiments que j’ai perçu étaient assez intenses, enfin je les ai ressenti s comme ça. Je pense que Creeps traite d’une rupture sentimentale. C’est la chanson d’amour dans le genre que l’on écoute dans son bain en pleurant (cela n’engage que moi, bien sûr !) J’adore ! Au moins, l’auteur n’a pas eu peur de se mettre « à nu ». Any Emotions, c’est différent, j’ai lu une interview qui expliquait le pourquoi du comment donc je ne pourrais pas être objective. Ceci dit, la mélodie est vraiment géniale et la collaboration avec Brian Wilson (The Beach Boys) rend l’ensemble juste incroyable. Heart of Stone est dans la même lignée que les deux précédentes, elle s’écoute un (un seul, pas la bouteille, on est d’accord !) bon verre de vin (français) à la main durant une soirée où l’on se pose des milliards de questions sans réponses. Ce qu’il y a de bien avec toutes ces chansons, c’est que l’on peut mettre une émotion dessus et c’est ce que j’aime. Ressentir quelques choses de vrai en écoutant un morceau de musique, c’est de plus en plus rare. Celle qui m’a tiré des larmes, c’est l’intro de « Vertigo ». Pourquoi ? Je ne sais pas mais le piano ne m’a pas laissée indifférente, on ajoute à cela le couplet chanté par Alex Turner qui nous inonde de tout son charme british. Juste PARFAIT !

Je ne pourrais conclure si je ne parlais pas de celle qui a fait que j’ai été rapidement conquise par le talent de ce remarquable trio. « Death is a girl », bien sûr ! Elle est vraiment une de mes préférées car c’est le titre qui donne envie de bouger. Je l’ai entendu sur OÜI FM, un matin dans ma salle de bain et le charme a agit quasi-instantanément. J’aurais vraiment voulu les voir au Lexington (Londres), je suis sûre que la performance live vaut le coup d’être vue et entendue. En espérant qu’ils se reproduiront en France et/ ou en Angleterre. Ceci étant dit, je vous invite vivement à écouter ce petit bijou musical qui jongle entre douceur planante, pointe de mélancolie et énergie pop pétillante. Un cocktail de sons étonnant qui font de cet opus un « Grand cru » made in Mini Mansions.

A few weeks ago, I proposed you an article about Mini Mansions. This fabulous band native from L.A which now count among my very favorites. I told you that their next album should be released soon.

It’s done ! The Great Pretenders is out on 03/23/15. No need to tell you that I went into the nearest music store to buy it. One, there was just one copy and it was for me, come what may ! I had to wait until the evening to do a first partial listening. I want to say one thing… I’m in love ! No, I’m joking but I could be ! I was already conquered. Very honestly and more seriously, how we not appreciate this album ? After a complete listening about 2h / 2h 30 during while I listened to every track 2 or 3 times each. My judgment is formal…The tunes are excellent, there’s nothing I can faultconcerning their musical technique. Even when, we talk about pop-psyche that include electronic sound uses (with keyboards). We find all the same basic instruments (like guitar electric and bass, drums), personally I’m not very fund of electro music. Unless in the case of a real crush (like Disclosure for example) otherwise I saturate very quickly by lack of interest. I like to be able to dwell on a guitar riff or a line bass which will touch me until I become addicted to it.

The second strong point of this album, the lyrics ! I like to know what songs are about so I « dissect » every song to know its content. I confess to have been surprised by several tracks like Creeps, Any Emotions or Heart of Stone. Emotions and feeling I felt on it, were quiet intense, so it’s personally felt. I think Creeps, is about breaking up, it’s the kind of love song, you could listen to in your bath crying (all the things, I say are by my own). I adore it ! At least, the songwriter wasn’t afraid to expose himself. Any Emotions, it’s diffrerent ! I read an interview which explains the « why » and the « how » so I couldn’t be objective. That said, the tune is really incredible and the collaboration with Brian Wilson (the Beach Boys), makes it just amazing. Heart of Stone is in the same way as the two others, listen to it well with a glass (one not the all bottle !) of good (French) wine in the hand during an evening where you ask yourself a lot of questions without answers. The great things with these songs, it’s that you can put an emotion on it and that’s what I love. Feeling something true by listening to a track. The one which moved me to tears ? Intro of « Vertigo » ! Why ? I don’t know but the piano doesn’t leave me indifferent, add to this, the verse sang by Alex Turner who flooded British charm. PERFECT !

I can’t conclude without speaking about the one which had me rapidly conquered by this remarkable trio. Death is a girl, of course ! It’s one of my favorite because it’s a track that makes you want to move. I heard it for the first time in the morning in my bathroom on OÜI FM, I was bewitched immediately. I really would like to see them in The Lexington (London) because I’m sure that the live performance derserves to be seen and heard. I hope that they’ll be back in France and/ or England soon. That said, I invite you to listen this little musical jewel which juggles between plain sweetness, a touch of melancholy and sparkling pop energy. A really amazing cocktail of sound which make this a « Grand-Cru » made in Mini Mansions.

Mini Mansions : The Great Pretenders
Mini Mansions : The Great Pretenders
Commenter cet article