Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rock en Seine "édition 2015" part 1

Publié le par Krys

Rock en Seine "édition 2015" part 1

Ah, le mois d’Août tous les ans, je l’attends avec impatience ! Pourquoi ? La réponse est super simple parce que c’est le mois pendant lequel se déroule Rock en Seine. Festival cher à mon cœur qui me permet de me ressourcer musicalement parlant. Cette année, j’y suis allée sur deux jours car il y avait comme d’habitude une programmation de folie. Un petit exemple ? Vendredi 28 août…. John Butler Trio, The Offspring, FFS (Franz Ferdinand and the Sparks), Kasabian. Rien que ça et ça continue ! Samedi 29 août… Ben Howard, The Mini Mansions, Interpol, Stereophonics, The Libertines et bien d’autres, tous répartis sur les différentes scènes du festival.

Samedi 29 …

Je suis arrivée à St Cloud en « mode pile électrique ». J’avais énormément de mal à contenir mon enthousiasme, j’attendais ça depuis des mois !

Premier concert…

The Mini Mansions, je vous en ai parlé (ici) à l’occasion de la sortie de leur album « The great Pretenders ». Dépitée d’avoir manqué leur passage en France en première partie de Royal Blood, je m’étais promis d’aller les voir à leur prochain passage sur le sol Français. Voilà qui est fait ! C’était juste trop génial, un set parfaitement rodé, des morceaux aussi bons en live (voire même meilleurs !) qu’en performance studio. Je n’hésiterais pas à retourner les voir car je n’ai vraiment pas été déçue.

Second concert…

Stéréophonics, ici on est dans un autre registre. Voici un groupe avec plus de 20 ans de carrière, leur preuves ne sont plus à faire. Nous connaissons tous leurs meilleurs titres comme « Have a nice day », « Maybe tomorrow » ou encore « Could you be the one ? ». Je les connais de par leurs nombreux albums mais aussi parce qu’ils font partie des piliers de la musique britannique (originaires du Pays de Galles, je dis ça, je ne dis rien…). Le live est grandiose, on sent les années de maîtrise de la scène. Kelly Jones, en impose vraiment avec son jeu de guitare, rôdé, calibré juste comme il faut, en bref un groupe anglais comme je les aime. Au moment où il a lancé « Have a nice day », le morceau a été accueilli avec ferveur par la foule et le refrain repris en chœurs, magique ! Un truc à vous donner la chair de poule, on prend les mêmes et on recommence avec « Maybe tomorrow ». J’ai adoré « C’est la vie », l’énergie qui se dégageait de la mélodie était juste énorme car tout le public était frénétique et tapait dans les mains. J’espère qu’ils vont faire une escale en France pour la sortie de « Keep the Village alive » leur nouvel album car j’aimerais vraiment profiter de l’acoustique d’une salle de concert pour apprécier encore et encore leur talent.

Troisième concert… Interpol !

Le trio New-Yorkais is back !!! Eux aussi, je les attendais de pieds fermes. A force de les entendre sur OÜI FM, j’étais devenue curieuse de savoir ce que cela donnait en live. Une tuerie, mais vraiment il faudrait être difficile pour ne pas reconnaître le génie de ces gars-là

J’ai observé tout ce petit monde grâce aux écrans géants (même si je n’étais pas loin), je suis restée scotchée devant Sam Fogarino derrière sa batterie ! Il est carrément impressionnant, aucun doute, il donne tout ce qu’il a et est parfaitement concentré sur son jeu. On voit que c’est un groupe avec de l’expérience car ils sont énergiques et dynamiques sur scène mais tout en restant posés. Paul Banks, le chanteur du groupe n’a pas hésité à interagir avec le public ainsi qu’à le remercier pour son accueil. J’ai particulièrement apprécié la perf sur « All the rage back home », titre issu de leur dernier album « El Pintor ». Rien à voir avec ce que j’entends habituellement sur les ondes. J’ai pu apprécier la profondeur de la voix de Paul, je savais déjà qu’il n’était pas soprano, n’est-ce pas…. ! Cependant l’intro de celle-ci a pris une toute autre dimension sur scène. Une voix grave et feutrée mais avec une petite touche de chaleur qui fait la différence. J’aime beaucoup son timbre de voix autant que sa façon de manier la guitare qui va de pair avec celle de Daniel Kessler. Il évolue avec une aisance déconcertante. Une aisance scénique à toute épreuve et surtout une électroacoustique qui m’a fait rêver avec un son sublime.

Un samedi riche en émotions qui laisse encore une fois des souvenirs plein la tête grâce à des musiciens de talents, passionnés par leur métiers et qui n’hésitent pas à transmettre leur passion à leur public.

Ah, August every years, I wait it with eargerness ! Why ? The answer is simple because it’s the month during which Rock en Seine unfold. Dear to my heart festival, which helps me to to recharge my batteries musically speaking. This year, I went there two days because there was as usual a crazy headline ! A little exemple Friday 29th… John Butler Trio, The Offspring, FFS, Kasabian. Saturday 30… Ben Howard, Mini Mansions, Interpol, Stereophonics ? The Libertines and more others, all spread over the various stages of the festival.

Saturday 29

I arrived in St Cloud, I was very very excited. It was hard to contain my enthusiam, I expected this for months.

First gig…

The Mini Mansions, I talked about them on the occasion of the release of their album « The Great Pretenders ». Piqued to have missed their passage in France in the first part of Royal Blood, I promised myself to see them for their next coming on the French soil. This is done ! It was just so great, a perfectly well set, track as good in live (or even better) as in studio performance. I would not hesitate to see them again because I’ve not been disapointed.

Second gig …

The Stereophonics… here we are in a different register. Her a band with more twenty years of career, their proof are no longer to do. We all know their best songs like « Have a nice day », Maybe tomorrow » or even « Could you be the one ? ». I know them thanks to their many albums and also because they are pillar of british music (they’re from Wales, I say that, I say nothing…) A fabulous live performance,we can feel alle the years of pratice of the stage. Kelly Jones is very impressive with his guitar playing, broke in, just earned as I should be, well in two words a british band as I like. The moment where he launched « Have a nice day » has been received with fervor by the crowd. Magic ! A stuf to give creeps, we take the same and do it again with « Maybe tomorrow ». I adored « C’est la vie » in live the energy that emerges of the melody was just huge because people were frantic and claped the hands. They will make a stopover in France for the release of their new opus « Keep the village alive », I really would live to see them and enjoy the acoustic of concert hall to appreciate again and again their talent.

Third gig... ​Interpol… !

The New-Yorker trio is back ! I was waited them too, hear them very often on OÜI FM, I was curious to know what it could give in live. Fuc…ing amazing ! It would be difficult not to recognize the genius of these guys. I have observed everybidy on satge thanks to giants screens (even if I was not far), I stucked in front of Sam Fogarino behind his drums. He is really impressive, there is no doubt, he gives everything and is perfectly concentrate on his playing. We can see that, it’s a band with experience because they are dynamics and energetics on stage but being steady too. Paul Banks, the singer has not hesitate to interact with the public as well as to thanks it for the welcome. I liked particulary the perf on « All the rage back home », track comes from their last opus « El pintor ». There is nothing to see with the things that I heard on radio. I could appreciate the depth of the voice of Paul,I alreday know that he is not a soprano… ! However, the introduction of this one takes an other dimension on stage. A deep and hushed voice but with something smooth. I like his tone’s voice as much as his way to play guitarwhose goes hand to hand with the one of Daniel Kessler. He evolves guitar in hands with disconcerting ease. An unfailing scene technic but especially an electroacoustic that made me dream with a sublime sound. Thank you again guys for this incredible show.

Rock en Seine "édition 2015" part 1
Rock en Seine "édition 2015" part 1
Rock en Seine "édition 2015" part 1
Rock en Seine "édition 2015" part 1
Rock en Seine "édition 2015" part 1
Commenter cet article